Ecrire, Lire, Rêver...Imaginer
Elsa Faure
Elsa Faure
Née à Gap, le 19 Mars 1985 dans une famille originaire des Hautes-Alpes, j'ai grandi au cœur des montagnes et de la nature. Très tôt, mon goût pour les livres s'est développé. Comment vous dire? J'étais comme aimantée par les couvertures cartonnées ( à l'époque), j'aimais sentir le papier crisser sous mes doigts et faire du vent en égrainant les pages en éventail ! J'ai appris à lire très rapidement et j'ai toujours aimé respecter l'écriture (je ne supportais pas la moindre rature dans mes cahiers, et pour cela, je découpais précautionneusement des petits carrés que je collais en parfaite adéquation avec la feuille d'origine afin de cacher le vilain pâté! ) La calligraphie, l'harmonie et l'équilibre des phrases m'ont d'abord entraînée sur les rives de la poésie. J’écrivais des poèmes à longueur de temps en évoquant ma vie d'enfant, en chantant la nature et les sentiments qui nous lie à nos parents, des poèmes d'enfant, quoi! Et un jour, mon pépé Jean me fit découvrir ses propres cahiers de poèmes ! J'étais admirative devant la longueur de ses vers. Par la suite, j'ai raconté, en un petit roman artisanal, illustré de photos de famille, l'histoire d'amour de mes parents. J'avais 9 ans. Le temps a passé, je suis rentrée au lycée où j'ai préparé un baccalauréat littéraire trilingue que j'ai obtenu avec mention. Après, j'ai suivi un cursus assez traditionnel : Licence de Lettres Modernes, parcours pluridisciplinaire, Master 2 Lettres Modernes mention Recherches. J'ai passé le CAPES de Lettres Modernes, et aujourd'hui, je suis professeur de Lettres en lycée. Mon métier me passionne vraiment.
Depuis toujours, j'ai rêvé de voir mon nom sur la tranche d'un livre placé auprès des romans de mon grand maître à penser, Victor Hugo. De toute évidence, l'élève est bien loin d'égaler le maître.
Mon domaine de prédilection est la littérature Jeunesse et notamment tout ce qui touche au fantastique et au merveilleux. Je n'ambitionne pas d'écrire pour les adultes. Cependant, les adultes peuvent au contact de mes livres, faire résonner leur enfant intérieur...
J'espère emmener dans mon sillage, de jeunes et moins jeunes lecteurs, pour leur faire arpenter les cimes de l'imaginaire, la beauté des mots et leur pouvoir évocateur. La lecture est synonyme de voyage intérieur mais aussi synonyme de partage car l'écriture existe pour créer une chaîne infinie de petits bouts de rêve à mettre en commun... Qu'en pensez-vous?